Notre Dame de Santa-Cruz à Nîmes depuis 1963

 

LA GROTTE

 

Inspiré de celle de Lourdes, elle montre Sainte Bernadette en prière aux pieds de la Vierge. Ses pierres, son sol, ses grilles sont couverts d'ex-voto et d'objets souvenirs, dont le nombre rappelle l'attention que Notre-Dame a portée aux suppliques qui lui furent adressées.

 

LA CHAPELLE

D'une architecture volontairement dépouillée, elle offre une décoration simple, essentiellement composée de souvenirs de "là-bas" :
- la statue de Notre-Dame-de-Santa-Cruz,
- une tapisserie "l'Annonciation" réalisée par Madame Laugier d'Astroin, épouse du maire de Mostaganem,
- le chemin de croix en céramique d'Arcole (Espagne XIXe siècle),
- une icône "la Sainte Famille", récente acquisition,
- un tableau "La Descente de Croix" de Sidi-Bel-Abbes,
- une série de vitraux récupérés par la Légion à Sidi-Bel-Abbes

Quant à son mobilier, il se réduit à :
 - un autel extérieur en marbre blanc des carrières de Kléber,
- un autel intérieur contenant les reliques de Saint-Alype, martyr et patron du séminaire d'Oran, offert par M. et Mme Bernabeu du Telagh,
- un tabernacle moderne,
- un crucifix de l'Eglise de Sidi-Bel-Abbes,
- deux fauteuils de chœur, offerts par la famille Candela,
- un lutrin contemporain,
- trois bénitiers, l'un du bas-empire romain récupéré à Saint-Leu, l'autre du sanctuaire de Santa-Cruz d'Oran, le troisième réalisé par M. Agapito de Sidi-Bel-Abbes.

Une messe y est dite chaque dimanche et jour de fête à 11 heures pour les fidèles nîmois, auxquels se joignent souvent des pélerins de France ou de l'Etranger.

NÎMES - ORAN

 Deux cités de part et d'autre de la mer, même dévotion à la Sainte Vierge, même grâce salvatrice en 200 ans :
- Nîmes 1649 : épidémie de peste jugulée par invocation de la Vierge du Grand Autel de la Cathédrale.
- Oran 1849 : épidémie de choléra vaincue par le miracle de la pluie de Notre-Dame de Santa-Cruz.

LE MUSEE DES SOUVENIRS

Y sont pieusement réunis nombre de souvenirs rapportés d'Oranie. Entre quatre murs ornés de tableaux, de quelques 125 photos de paroisses oraniennes et de vitrines présentant vêtements et objets de culte, se dressent une quinzaine de statues représentant, en particulier : les Vierges de Mascara, Misserghin, Notre Dame-d'Afrique, Roseville, du Bon Remède de Saint-Denis du Sig, le Sacré-Coeur de Jésus de Sidi-Bel-Abbès, Saint-Augustin de Bône, Sainte Rita de Cascia, Saint-Antoine d'El-Ançor, Saint-André, Sainte Thérèse ... Enfin, en majesté au centre de la pièce, une vitrine expose les souvenirs légués au Sanctuaire par Monseigneur LACASTE et sa famille : anneau épiscopal, croix pectorale, mître, étoles, aubes et chasubles.

DEVENEZ BÂTISSEUR DU SANCTUAIRE

 Associez-vous à l'effort d'aménagement et d'entretien du Sanctuaire ou concrétisez votre reconnaissance pour un grâce obtenue de la Vierge de Marie, en adressant un chèque à l'ordre de :
Association Nationale "LES AMIS DE NOTRE-DAME DE SANTA-CRUZ"
100, Montée Mge Lacaste - 30000 NÎMES 

 MERCI ! Notre-Dame soit avec vous

MONSEIGNEUR BERTRAND LACASTE

Né en 1897 dans le village béarnais d'Accous, il fut ordonné prêtre en 1923. Lieutenant d'artillerie en 1939, il fut fait prisonnier, puis libiré en 1941. Nommé chamoine de Bayonne en 1943, l'évéché d'Oran lui fut proposée en 1945 par Monseigneur Roncalli, futur Pape Jean XXIII. Chevallier de la Légion d'Honneur en 1950, il en devint Officier en 1958. Ce n'est qu'en 1973 qu'il quitta son diocèse pour son village natal, où il s'éteignit le 23 avril 1994. Il fut l'âme du développement du Sanctuaire de Santa-Cruz d'Oran et de la création de celui de Nîmes dont il honora souvent les manifestations. En hommage reconnaissant, son nom fut donné à la salle de réunion qui flanque la chapelle nîmoise.

LES PELERINAGES

Le Sanctuaire de Notre-Dame de Santa-Cruz est le second site de pélerinage en France, après Lourdes. En effet, outre l'annuel grand pélerinage national de l'Ascension - qui réunit jusqu'à 150 000 oraniens - de nombreeuse assemblées de fidèles se tiennent régulièrement chaque année au pied de la Vierge. Citons entre autres : les anciens de Descartes, Kléber, Lamoricière, Mascara, Misserghin, Renan, Saint-Denis du Sig, Tabia, Thiersville, Tiaret, Tlemcen ; les anciens scouts, séminaristes ou parachutistes d'Oranie, la famille salésienne Don Bosco, etc ...
C'est en pensant à l'accueil de ces fidèles qu'a été érigée la Maison du Pélerin qui fait face au Sanctuaire, à l'extrêmité du parking (photo ci-dessous).


Le Sanctuaire est ouvert tous les jours
sauf le mercredi

du 1er novembre au 31 mars
de 09H00 à 12H00 et de 14H00 17H00

du 1er avril au 31 octobre
de 09H00 à 12H00 et de 14H00 18H00
 

     RETOUR

 

  Classement de sites - Inscrivez le vôtre!