Le chemin des HLM à la DCAN ...
mais cela aurait pu être aussi le chemin que vous empruntiez !!!

 Voilà qui rappellera des souvenirs à Christian Munch. Mais d'autres apprécieront peut-être. Je me régale à fouiller dans les documents du CDHA. Hier Jeudi (20 décembre 2007) alors que je tenais ma permanence au bureau de l'AOBR, John Franklin est venu m'apporter ce plan réalisé par le cabinet d'Architecte Ernest J.BRUNIER, qui faisait un avant projet de lotissement, sur un terrain juste au Sud de la Cité Dar Beïda.
Bien entendu il devait s'appuyer sur un master-plan. Là nous n'avons que la partie qui va de Carteaux aux HLM et vers le sud. C'est la fille de cet Architecte qui a ramené ce document hier au CDHA ; j'aurai aimé la rencontrer, mais elle était déjà partie.
Je vais faire des recherches pour savoir s'il existe ailleurs des exemplaires sur les autres quartiers d'Oran en format plan des îlots d'habitation. Ce serait formidable.... Et dire que tout cela doit se trouver avec certitude aux Archives d'Outre Mer.... à Aix (rien à voir avec le CDHA qui est privé). J'ai "griffé" le document pour le site d'André pour limiter le "piratage".
Christian, ce n'est pas moi qui est colorié la partie École DCAN (en bleu) le stade (en jaune) et les immeubles Dar Beïda (en rouge). C'est d'origine sur le document. Très intéressant "l'Ilotage" des constructions vers Carteaux et Bon Accueil. A ton avis (vu le peu de maisons qui figurent à Bon Accueil) ce document de base a-t-il été dressé. Je dis bien le document de base, car il est possible que l'Architecte n'a pas utilisé un "up-to-date", pas forcément nécessaire pour sa pré-étude d'implantation de lotissement au Sud de la Cité Marine. Robert du A1 Note : à la prochaine occasion j'enverrai (par la poste) à André un tirage de ce document non surchargé par mes notes. J'aurai aimé que soit positionné le cinéma et l'Eglise. Qui pourrait tenter un croquis pour mise à jour.? (Appel aux plus anciens.....)

 

 

 RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Classement de sites - Inscrivez le vôtre!