Notre amie Marie Gil ... romancière


A PARAITRE PROCHAINEMENT

C'était sur le feu depuis pas mal de mois ... et nos amis Marie et Bernard GIL-PLEUTIN l'ont fait.
Un superbe ouvrage sur les transports urbains en Algérie entre 1892 et 1962.
Ils écrivent ainsi une page de plus sur Algérie ... MERCI à vous Marie et Bernard.

Pour souscrire ... cliquez sur l'image ci contre ... elle s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ... il ne vous restera qu'à l'imprimer ... le remplir et le renvoyer à nos amis.

Vous l'avez lu...
laissez-nous votre avis

Récit autobiographique d'une enfant née à Oran. Chacun s'y reconnaît, retrouve les parfums, les odeurs, les bruits, les loisirs, les papotages l'entraide ou les colères.
L'auteur nous invite à une flânerie sentimentale, au gré de ses souvenirs, dans les rues d'Oran, baignées de soleil et de props colorés dans une atmosphère typiquement espagnole.
Tous les villages de l'Oranie se ressemblent, certes chacun a sa propre histoire, sa propre identité. Que l'on ait vécu à Oran, Mostaganem, Saïda, Tiaret, Tlemcen, dans les territoires su Sud ou dans n'importe quel village alentour, la vie s'écoule mélodieuse, au rythme des saisons.
A travers ces images prises au hasard de la vie quotidienne, il importera à chacun de recadrer sa propre vision de la présence française en Algérie

"Vous pouvez arracher l'homme du pays,
Mais vous ne pouvez pas arracher le pays du cœur de l'homme."
(John Roderigo Dos Passos)

Cet ouvrage est une invitation à la rêverie et parle mieux que quiconque de notre vie là-bas, "de l'autre côté de la mer".


Le toit
des chevaux

Vous l'avez lu...
laissez-nous votre avis


La vie de Cécile
à Empury

Vous l'avez lu...
laissez-nous votre avis

 


A paraître en 2004 ...envoyez votre souscription ...

Vous l'avez lu...
laissez-nous votre avis

Thibaut, cadre dynamique, la trentaine, marié et père de trois enfants Antonin, Armel et Etienne, mène une existence dépourvue de fantaisie où la joie de vivre a disparu depuis si longtemps qu'il en a oublié la saveur, jusqu"au jour où l'apparition surnaturelle de Pauline, sortie d'un tableau, vient s'installer dans son univers. Sa vie est brutalement plongée dans la lumière par cette femme mystérieuse. Au début, leur relation est plutôt orageuse, puis peu à peu, s'installent entre eux des rapports troubles, subtil dosage d'amour et de tendresse.
 A sa demande, il la conduira tout au long du canal du Nivernais. Puis vient la séparation et le déchirement. Ces deux personnages sont très attachants, d'autant qu'ils effleurent quelques-uns des thèmes auxquels on se montre aujourd'hui le plus sensible, la solitude, l"intolérance, l"indifférence, l'incompréhension, l'absence de dialogues et la douleur d'être séparé d'un être cher.
 Thibaut, parviendra-t-il à chasser sa mélancolie ? Parviendra-t-il à l'homme que Pauline aura façonné à sa manière ?


RETOUR