les jeux de filles ...

Vous trouverez ci-dessous quelques "jeux" que nous pratiquions (souvent avec les moyens du bord !!!) pendant nos moments de "détente" (le plus souvent les vacances scolaires).

  Le jeu des métiers :

 

Ce jeu consitait à choisir (au hasard) un métier...qui devait être celui de l'homme de leur vie...il avait l'avantage de s'improviser...sans accessoires (ou presque)... !!!
Au fait : est-ce que le hasard...s'est au moins concrétisé une fois...qui témoignera...
Marie-Christine FONT : Nous écrivions sur des bandes de papier, à la suite l'un de l'autre, des métiers autant que nous en connaissions, de mécanicien à vétérinaire, etc.
Le rouleau nous était présenté et nous tirions pour le dérouler jusqu´à dire "stop". Arrété sur un métier, c´était décidé, nous épouserions un jour ce mécanicien ou ce vétérinaire. J´aurais pu rajouter à l'époque, violoniste, je ne savais pas qu´il en existait....

Les osselets :

les osselets.jpg  

Un jeu d´adresse, pas seulement de "chez nous" puisqu´il se jouait déjà dans la plus haute antiquité, chez les Grecs, en Egypte et chez les Romains !

Nos enfants aussi y ont joué dans les cours de récréation, mais ces petits os de la patte arrière du mouton (petit os du carpe), pour eux, étaient moulés dans du plastique.

Chez nous, dans notre cité, nous avons eu tant de fois à remercier Monsieur Darmon, de la boucherie du B5 qui fournissait à nos mères, ces pieds de moutons qu´elles faisaient bouillir pendant des heures afin que se détache ce précieux petit osselet.

Pour vous, j´ai entrepris ce même travail, la fourniture de pattes de moutons n´a pas été facile. Le paysan qui m´a vendu un premier mouton (entier) n´a rien compris quand je lui ai demandé de me garder les pattes arrières des prochains moutons qu´il tuerait. " C´est pour un jeu d´enfant " lui ai-je dit. Alors là j´ai bien vu qu´il me prenait pour une folle !

La règle du jeu est très simple :
On jette cinq osselets au sol, dont un seul est de couleur: C´est celui qu´on doit lancer en l´air pendant qu´on ramasse au sol, d´abord les osselets un par un, puis deux par deux, puis trois et un un, puis les quatre à la fois.

Il existe d´autres variantes de ce jeux. Je ne connais que cette règle très simple.

Les scoubidous :

 

 

Le "Hula Hop" :

 

 

 

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Classement de sites - Inscrivez le vôtre!