Les Etablissements L. GAY Frères
(merci à Robert PEREZ)

 

Si la situation du vignoble algérien est actuellement relativement favorable et même si les grands domaines nord-africains, où la superficie plantée en vigne est considérable, donnent aux capitaux employés à les constituer et à assurer leur marché une rémunération intéressante, il n'en fut pas toujours ainsi et la lutte la plus dure que le vignoble de nos régions ont à soutenir fut engagée pour se procurer dans la Métropole des débouchés assurés qu'il s'agit dans la suite de maintenir.

Les vieux pionniers de la colonisation vous diront que les premiers envois de vins dans la métropole furent assez bien accueillis : la curiosité d'abord, puis une sympathie justifiée à l'égard d'hommes qui s'expatriaient pour créer de l'autre côté de la mer une France nouvelle, ne pouvaient manquer de contribuer au lancement de nos vins. Mais on ne tardera pas à être obligé de déchanter.
Les connaisseurs commençaient à apprécier la belle tenue, la couleur, le moelleux, l'arôme de nos crûs et ne se gênaient guère pour leur manifester leurs préférences. La consommation en augmentait rapidement au point que les viticulteurs méridionaux en conçurent de vives alarmes.

Alors, une campagne terrible commença contre nos vins et elle alla même jusqu'à lancer sur le marché des préparations nocives qui, sous l'étiquette de vins d'Algérie, ruinèrent leur réputation dans des départements entiers.
Il était bien difficile de lutter contre des procédés aussi déloyaux, car les colons algériens qui en étaient les victimes ne possédaient point l'arsenal législatif de répression des fraudes et des contrefaçons que ces derniers ...
Des expositions furent organisées un peu partout, auxquelles nos viticulteurs envoyèrent des produits de choix : des quantité considérables de vins de premier choix furent sacrifiés pour des dégustations gratuites.
Une publicité onéreuse sans doute, mais infiniment profitable, fut amorcée et la campagne néfaste ne tarda pas à voir ses effets désastreux enrayés, puis peu à peu réparés, car le bon sens populaire et l'indiscutable rectitude du jugement des populations françaises n'avaient point tardé à passer dans notre camp.
Bientôt, tout fut réparé et les vins algériens, appréciés à leur juste valeur, retrouvèrent aisément les débouchés qu'on avait tenté de leur ravir ...

M. Gay et ses collaborateursMais l'alerte avait été chaude et si ce fut une épreuve pénible, il faut bien reconnaître qu'elle fut profitable, car elle fit comprendre au viticulteur qu'il était indispensable de faire un vin loyal, marchand et de conservation facile, et au courtier et au négociant en gros que toute suspicion relative il nos vins n'était désormais plus de mise.

Nous laisserons de côté, dans cette étude, ce qui a trait à la fabrication proprement dite et nous nous contenterons de donner un aperçu du fonctionnement d'une remarquable entreprise, celle de M.M. Léon et Louis Gay - qui constitue lui auxiliaire puissant à notre viticulture et lui assure, avec des débouchés importants de l'autre côté de l'eau, une vente importante et permanente en Algérie.

Cette firme importante fut créée, à Oran, en 1889, par M.M. Léon et Louis GAY, sous la raison sociale, « L. Gay frères », et ne tarda pas à prendre un développement considérable. Au début, ces messieurs 'occupèrent surtout de commissionner les vins et de les vendre au détail.

Ils occupaient alors un modeste local où, cependant tout avait été prévu pour que les délicates opérations de coupages soient faites avec toute la régularité et toute la sécurité désirable. Leur  magasin était établi au numéro 40 de la rue de Mostaganem.
Quelques années plus tard, trouvant déjà trop exigu cour l'importance de leurs affaires, dont le chiffre croît sans cesse, leur installation première ils transportèrent leurs pénales à Miramar où les suit une nombreuse et fidèle clientèle.
C'est en 1911, que devant les nécessités de plus en plus impérieuses de leur commerce, ils créent les superbes installations actuelles à Gambetta Oran.
Cave de manipulation des vinsLes Établissements L. Gay, que dirige, depuis 1923, M. Louis Gay, couvrent une immense superficie de 1.000 mètres carrés, dont 600 sont couverts, par des caves, des magasins divers, des bureaux, les chais, les écuries et enfin les bâtiments d'habitation.
Le nombre des ouvriers ou employés s'élève à 120 et assurent d'une façon parfaite le fonctionnement des divers services de cette entreprise colossale et dont la réputation est bien établie en Oranie. Chacun est spécialisé dans ses fonctions et une longue expérience personnelle les rend aptes à un rendement particulièrement satisfaisant.

Les Établissements L. Gay fournissent exclusivement à la consommation des vins rouges, rosés et blancs provenant des meilleurs vignobles oranais et offerts, après une sélection, ce qui permet de les considérer comme un choixSalle des machines supérieur de tout ce qui se fait de mieux en Oranie. C'est pour cette raison que la vente en est assurée partout et que ses crus sont si recherchés ; ils constituent d'excellentes boissons de table d'une régularité parfaite, d'une tenue indiscutable et d'une saveur exquise. Leur conservation, avec leurs qualités si diverses est pratiquement indéfinie. Les Établissements L. Gay possèdent de vastes domaines à Brédéa et des chantiers de vinification à Sidi-Bel-Abbès et à Aïn-Témouchent, Mascara etc...
Ils y manipulent chaque année de grandes quantités de raisins faisant ainsi par eux-mêmes et le service commercialavec toutes les règles de
  l’œnologie moderne, la plus grande partie des vins    dont ils ont besoin.
Cette manipulation a lieu à l'aide d'un outillage perfectionné, depuis la cueillette des raisins jusqu'au moment où le vin est complètement terminé, en effet, de puissants tombereaux réversibles, dits pastières, qui recueillent les raisins et les versent, au moyen d’un plan incliné, dans les pressoirs d'où, aspirés par les foulo-pompes, ils sont ensuite envoyés dans les cuves de fermentation.
Ces pastières, d'une conception très pratique, évitent beaucoup de main-d'œuvre et garantissent les moûts contre les souillures.
Nous avons pu, au cours de notre visite, nous rendre compte que pressoirs continus, foulo-pompes, pressoirs hydrauliques, fouloirsCave de réception des vins égrappoirs, cuves da fermentation, de logement, étaient d’un modèle absolument nouveau et pourvus de tous les perfectionnements modernes.
Notons que le principal travail est accompli dans les installations de Gambetta. Le vin y est, en effet, transporté et versé directement dans les amphores sans aucune manipulation
 ni moyens mécaniques. Ainsi traités, les vins sont ensuite dirigés sur des filtres à grand rendement par une pompe à fort débit qui assure, en même temps, le retour du liquide purifié dans les amphores verrées, spécialement conçues pour conserver au vin toute sa saveur première. Telles sont, dans leurs grandes lignes, les installations altération, ni renforcement.

Atelier de réparation de tonnellerieNous n'insisterons pas sur les opérations qui, que chacun connaît, et qui consistent dans la mise en fût et dans les différentes manipulations pour l'expédition sous toutes les formes habituelles. Elles sont, bien entendu, exécutées avec le plus grand soin par un personnel spécialement stylé à cet effet.
Nous ne pouvons passer sous silence le service de la futaille, que nous avons particulièrement admiré, et auquel il a été donné toute l’importance qu'il mérite. La futaille est fabriquée et réparée eu totalité par ce service à l'aide d'un outillage ad hoc complet et auquel tous les perfectionnements modernes ont été apportés.
Le lavage des fûts est également l'objet de soins particuliers et d'une antisepsie sévère. II y est procédé mécaniquement parle Quai d'embarquement projections de jets d’eau froide ou d’eau chaude, selon les nécessités reconnues. L'emplissage est effectué par tirage ordinaire, sans pression, Nous avons dit que les produits des Etablissements L. Gay frères étaient des vins rouges. blancs et rosés mis au point et provenant tous de l'Oranie. L'installation des Établissements L. Gay frères est telle qu'elle pennes la sortie journalière de plus (le 600 fias, soit environ 3.500 hectolitres de vins divers.
Cet écoulement est en totalité absorbé sur place ou expédié, et chaque année des agrandissements doivent être réalisés, car les commandes affluent de plus en plus, et M. Louis Gay, le nouveau propriétaire, résolu à maintenir les traditions qui ont assuré l'essor et le succès de la Maison qu'il dirige avec tant de compétence et de rectitude veut qu'on y satisfasse, quels qua soient leur nombre et leur importance, avec la même conscience.
Les vins rouges, rosés et blancs que la liaison offre à la consommation sont des vins Oranais tirant de 11 à 13°. Notons également qu'elle a en outre, des crus Je Mascara particulièrement prises allant jusqu'à 15°.
II est important de signaler que tous les vins sont vinifiés par la Maison, qui en assure la parfaite composition et la parfaite santé en raison des soins dont quelques détails ont été indiqués plus haut, avec lesquels ils sont préparés. Dans le bot de veiller particulièrement sur ce point délicat, les Établissements h. Gay n'ont pas hésité à établir un laboratoire d'analyse équipe avec tons les perfectionnements modernes et auquel -Tien ne saurait échapper concernant les divers états des vins traités dans la Maison.
Des chimistes diplômés en assurent les travaux si poursuivent inlassablement leurs recherches.

Les Établissements L. Gay nous l'avons dit, jouissent d'une réputation du meilleur aloi ; il faut, pour être complet ajouter qu'elle est métropolitaine et même européenne. Aussi bien, par leur valeur indiscutable, ses produits ont eu vite fait de conquérir la faveur du public partout où on a été à même de les déguster, et c'est ainsi que des succursales on agences ont dit être créées non seulement dans plusieurs villes de la France continentale, mais aussi dans les grandes cités étrangères.
Il y a, en effet, des agences à Paris, Lille, Arras, Nouilles, Bordeaux, Rouen, en Bourgogne et, en général, dans toutes les villes importantes où, sitôt apparus, les crus algériens, présentés comme ils le sont par les Établissements Gay, conquièrent et retiennent la faveur du public.
En Belgique, des agences fonctionnent à Bruxelles ; la Suisse possède son agence à Genève et la Hollande son agence à Nijmegen. Les vies des Établissements L. Gay ont été, fort remarqués à l'Exposition de Bruxelles de 1910, dont le jury leur a déprimé la médaille d'or.
Celte distinction, qui vient récompenser les efforts et les résultats obtenus par une longue expérience professionnelle, prouve la valeur indiscutable des produits de cette firme, dont les vins sont aussi bien appréciés en France qu'à l'Etranger.

Telles sont, dans leurs grandes lignes, les installations de Gambetta et leur fonctionnement ;    on ne saurait contester que, tout en créant un suivent élément de sérieuse prospérité locale, elles contribuent puissamment à diffuser les produits algériens et à leur faire la plus flatteuse et la plus efficace des réclames.
Contre de pareils moyens d'action, les campagnes de dénigrement ou de boycottage que des concurrents jaloux pourraient tenter encore de mener contre nos vins sont indiscutablement vouées à l'échec et, d'ailleurs, on le sait si bien dans les milieux intéressés, que nul ne songe plus aujourd'hui à discuter nos vins.

Des photos de notre ami André PUERTO

 

ORIGINAL QUE TU AS DEJA SUR LA  FENETRE CAVE GAY AVEC A DROITE PORTANT      MOUSTACHE MON GRAND PERE PUERTO BARTHELEMY CHEF D EQUIPE DES TONNELIERS DERRIERE LE TONNEAU MON ARRIERE GRAND PERE JOSEPH GRAU CONTRE MAITRE

 

 

 

DERRIERE LE TONNEAU EN SOMBRE L'ARRIERE  GRAND-PERE A SA GAUCHE EN SOMBRE LE GRAND PERE

L ENSEMBLE DU PERSONNEL DE LA CAVE AVEC ASSIS DERRIERE LE TONNEAU LES FRERES GAY A LEUR GAUCHE AVEC COSTUME (SVP) ET UN BANDEAU DE DEUIL     SUR LE REVERS L ARRIERE G/PERE LE TROISIEME A SA GAUCHE LE GRAND PERE   PUERTO QUI VENAIT DE RECEVOIR LA MEDAILLE DU TRAVAIL

 

 

DEUXIEME RANG EN SOMBRE L ARRIERE GRAND-PERE DERRIERE LUI AVEC MOUSTACHE LE  GRAND-PERE

AU CENTRE DEBOUT AVEC CHAPEAU LE GRAND PERE PUERTO BARTHELEMY A SA GAUCHE EN SOMBRE L ARRIERE GRAND PERE GRAU JOSEPH (PAS CELUI DE LA CHECHIA
                               L AUTRE)

 

   

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Classement de sites - Inscrivez le vôtre!