Nos autres amis oranais sur le WEB :

 


Je me nomme Roger Monbrun. Né en centre ville d’Oran, j’ai surtout vécu à Eckmülh et passé mes vacances à Navalville, petit village de cabanons à la sortie Port, juste après la Cueva l’Agua ; région de falaise au pied de Gambetta.
Depuis un mois je conduis un blog qui raconte l’histoire d’un jeune pêcheur, Tarambana et de sa copine Amélia, la narratrice. Par ailleurs je rédige des chroniques plus actuelles sur le Potager, la Cuisine, la Pêche et les Abbayes...

TARAMBANA
je vous conseille d'aller visiter son blog ...bien fait, émouvant ... pieds-noirs quoi !!!


ORAN-MANCIPP - Quartier Boulanger-Magnan
Site de Marcel FERRERES
En hommage à tous nos Martyrs de L'ALGERIE FRANCAISE

Revoir les lieux qui ont fait de nous des HOMMES, des lieux où nous avons eu des joies et des peines.
Expliquer aussi aux amis internautes qui ne connaissent pas notre culture, que l'Algérie ce n'est pas uniquement sept années de guerre, c'est aussi 132 ans d'Histoire et de défis dans un Pays magnifique et rude ou toutes les communautés ont apporté leur pierre à l'édifice, pour que vive "l'ALGERIE
FRANCAISE" . Soyons fiers de l'oeuvre de la France et de nos Ancêtres sur cette terre.
Notre belle Algérie que nous avons connue, nous la retrouverons un jour, quelque part dans le Paradis auprès des personnes que nous avons aimées, qui nous ont aimés et qui nous ont fait GRANDIR.
Est-ce à cause des mensonges d'un homme aidé par certains partis politique? ou est-ce à cause de la désinformation pratiquée par certains médias envers notre communauté? nous ne savons toujours pas pourquoi, aujourd'hui encore, nous sommes considérés comme coupables et non comme victimes!
Berger qui défend le loup, n'aime pas ses moutons.
Bonne lecture et "a tomar el viento" comme on disait chez nous


 

De superbes photos de famille en Algérie ... puis en France ... on y retrouve des visages de la Cité des Jardins ... ALLEZ le visiter ... de magnifique photos ... Cliquez sur la photo de notre ami Jacques LEGRAND .... et la visite de son site commencera !!!

 


 

Notre ami René MANCHO nous raconte ... pardon... nous conte ses souvenirs d'Oran ... allez-y ... cela vaut le détour ...ma parole SUPERBE !!!

 


1962 L'EXODE : j'ai pleuré en visitant ce site...

"On choisit pas ses amis on choisit pas sa famille. On choisit pas non plus les trottoirs de Manille de Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher ...." "Etre né quelque part" Maxime le Forestier
"Imaginez... Demain vous partez !! Derrière vous la maison, les voisins, les odeurs ; le stade, l'église et le cimetière ; la couleur de la terre, de la lumière et sur ce banc votre premier baiser.. Il ne s'agit pas de déménager mais bien de se couper en deux.

DEMAIN VOUS VOUS QUITTEZ."

Ces quelques pages n'ont pas pour but de refaire l'histoire. Elles contribueront, modestement au devoir de mémoire. Peut être pour certains, seront elles pénibles puisqu'elles raviveront des souvenirs vécus. Les adeptes du "c'est bien fait pour eux" y trouveront des motifs de moqueries et de mépris auxquels ils nous ont habitués depuis quarante ans. Ceux qui sont intéressés par l'histoire de France escamotée, pourront entrevoir le traitement infligé à des compatriotes (?) dont un des plus grands crimes fut d'avoir voulu rester français, sur leur terre natale, envers et contre tous. On les appela "Pieds-Noirs" employé souvent avec une nuance péjorative, puis rapatriés, terme impropre puisqu'ils ne furent pas ramenés dans leur patrie, mais déracinés de leur terre d'origine.
Donc, pas de discussion concernant le bien fondé ou non de l'indépendance, mais seulement décrire ce qui s'est réellement passé pour le "petit peuple", qu'une désinformation perfide assimila aux riches "colons", pour mieux justifier l'abandon honteux d'un population civile dont le revenu moyen était inférieur de 20% à celui de la métropole.
C'est un message à la nation inerte, amorphe, anesthésiée par les fabricants d'histoire officielle, par les humanistes professionnels à l'affût de la victime médiatique, par les journalistes cathodiquement corrects, prompts a refermer les poubelles de l'histoire en salissant l'honneur de ceux qu'ils y ont enfermés.


Brigitte PECOLLO :

 Je m'appelle Brigitte PECOLLO, je suis née le 5 juin 1945 à Oran .
Mes parents et arrières grands-parents y sont nés également , c'est dire à quel  point mes racines étaient  profondes dans ce  pays . Vous découvrirez au fil des pages , mes souvenirs d'enfance et mes souvenirs d'adolescence . Les fêtes de Noël, les fêtes de Pâques, les souvenirs de vacances ...Je vous laisse maintenant rentrer dans mon univers rempli de nostalgie pour tout ce qui a été le temps de l'Algérie des "jours heureux " ...Ma mémoire s'est mise en marche , afin de reconstituer tels les morceaux d'un puzzle tout ce qui pendant ces quinze années passées dans le pays natal, j'ai pu à mon insu emmagasiner ....les parfums, les couleurs , le soleil brûlant ma peau.....

Je vous souhaite une agréable visite au pays du souvenir ...


Josseline POUDEVIGNE (Née JEUDY) :

Mes pages comprennent la Généalogie de la famille,
ma ville de MARSILLARGUES,
un peu de CAMARGUE

et l'histoire de la famille

 Merci de passer chez Josseline


Daniel MARLOU : un des plus beau site sur Oran...ma parole

 Une partie du quartier de Choupot et la rue que j'affecte particulièrement la rue de Brazza. Les promenades, les rêveries, les couleurs, les odeurs, les espoirs, les premières armes de la vie, la rue, le quartier, les familles, les amis, et tout ça avec un soleil et un beau ciel bleu. En souvenir de Coco, Riri, Alain, Polo, les 2 Robert, Lakdar, Kacem, Jean marie, Jean Paul, Jean Pierre, et tous les autres... 

La purée de ma mère tu trouves tout sur son site...comment on va faire nous aut's pour travailler ...cliquez sur le plan et vous vous retrouverez ...là-bas...j'te jure !!!


 Jean-Claude PILLON : l'autre  plus beau site sur Oran...ma parole...

 Je dois convenir que notre première vision de la ville d'Oran depuis le pont incliné du bateau nous a plutôt surpris.
Où était le panorama idyllique tracé par les conducteurs de chars qui nous avaient libérés?
  - Les dunes ? pas le moindre grain de sable
  - Les palmiers ? peut-être quelques uns au sommet de cette falaise....
  - les chameaux ? n’en parlons pas.
Ils ne pouvaient pas avoir menti à ce point;
  - Et le soleil alors ? Inexistant !.....

Vous croyez pas que je vais tout vous dire...cliquez sur ND de Santa-Cruz...
allez voir c'est génial !!!


 Les anciens d'Ardaillon - Jean ANDRES :

Bienvenue sur le site Web consacré à

                          "ARDAILLON"      
 L'objet de ce site Web: donner un aperçu de la vie
de l'Association "les Anciens d' Ardaillon" qui regroupe
un grand nombre d'anciens élèves de l' E.P.S, du Collège, et du Lycée
de ce célèbre établissement d'enseignement de la ville d' ORAN.


  Les anciens Cyclistes d'Oranie :

 Bienvenue sur notre site...
Une façon de conserver la mémoire des anciens cyclistes d'Oranie auprès de leurs enfants, petits-enfants, et des jeunes cyclistes, à travers les photos et les écrits de la presse (de 1926 à 1962) dans l'Oranie où ils ont vécu leur passion du cyclisme et dans leurs rendez-vous annuels....


 La Corniche Oranaise par Colette GUERIDO : 

 Bonjour à tous ...Ravie de vous recevoir sur ce site qui va, je l'espère, mettre le feu à vos souvenirs.... Colette

 AIE AIE ...comme elle nous reçoit la Colette !!!!!!!

 


 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Classement de sites - Inscrivez le vôtre!