les
peintures de François Pissembon ... |
Mais nous vous promettons quelques autres surprises depuis la rue des abricots. La surprise, la voilà. Nous sommes
allés rendre une petite visite chez l'élève
François qui copie les Maîtres... Le talent de François Pissembon se
découvre lorsque vous vous promenez dans les rues de notre
village:
Sur le devant comme la maison est à colombages j'ai mis des cigognes et des fleurs, et sur une autre façade une vigne grimpante.
Chez M R. dans la cour de sa maison, il a voulu que je lui dessine un attelage avec des boeufs avec en fond l'église de Kuttolsheim entourée de ses vignes ainsi que l'écusson du village et un nid de cigognes." La grande qualité de François Pissembon est qu'il sait copier les plus grands peintres. Vous serez fascinés par ses toiles de reproductions de maîtres où il excelle par les touches d’ombres et de couleurs de ses personnages. La copie du vrai est authentique et saisissant de vérité. C’est là qu’est son talent. "J'aime faire des reproductions de tableaux de maîtres tel que
Van Eyck
pour ne citer que ceux là, ainsi que des peintres moins connus comme "Ces magnifiques cavaliers, parmi lesquels se trouvent beaucoup d'Alsaciens, s'élancent aux cris répétés de "Vive l'Empereur" dans un train d'enfer vers Morsbronn..." François Pissembon s'attache particulièrement à la portée historique de ses tableaux. Cette charge des cuirassiers qu'il a reproduite avec fougue a été exposée à Woerth en l'an 2000 pour les 130 ans de la bataille (voir le récit de ce terrible 6 août 1870: FACE A FACE A WOERTH). Il a également exposé ses oeuvres à plusieurs reprises lors de soirées folkloriques au village, aux "Retrouvailles" en Juin 2000 et lors de portes ouvertes à Kuttolsheim. "... j'ai fait des portraits, des marines."
les icônes: Notre Dame
le village méditerranéen... Vous avez dit nostalgie? |