Le sport à Oran ...années 1950-1960

ORAN, durant la période 50/60 a vu l'émergence d'une dynamique sportive jamais vécue en France. Chaque spécialité sportive y a  été représentée au niveau national et international, souvenez vous :



On y retrouve notre copain  Alain GOTVALLES (HE oui un Gambétien présent en natation aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964) …


Mais il y a aussi : Françoise DUR en tennis ; HANN basketteur et recordman en hauteur ; les frères ARROYO  et l'arbitre international BELMONTE en volley ; Jean ABOUDARHAM entraîneur de l'équipe oranaise de France  en  Hand ball, vainqueur de la coupe latine avec COMTE, BORIELLO, MEDINA et j'en oublie… ; le critérium cycliste dont on disait que la montée de la rampe Vallès était aussi difficile que le Mont Ventoux ;  les concours du plus jeune Footballeur gagnés souvent par un Oranais ou Algérois ; les gymnastes de l'Oranaise, entraînés par "Coco"; les boxeurs de la salle Marcel Cerdan et les judokas de la salle Etienne ; l'escrime de l'Oranaise avec 2 titres de champion de France la même année (1958)…j'en ai oublié, corrigez et ajoutez…!

On allait à la salle, on allait en surboum, on allait à la plage et un peu à l'école, juste ce qu'il fallait…et on était champion !!! …malgré les " événements " !!! L'escrime à ORAN 1958 - l' ORANAISE : Norbert PINELLI - Champion de France militaire au fleuret et François COSTA champion de France junior au sabre grâce au travail du Maître HEDDLE ROBOTH - prof d'EPS à Ardaillon - Un maître qui avait su créer un pôle d'intérêt sportif en avance sur l'époque : on allait à la salle  3 fois par semaine + les compétitions du mercredi et samedi + les surprises parties avec les filles de l'oranaise . On avait tout, on n'avait pas besoin de se droguer ni de se soûler…! Et un jour on était étonné de se retrouver en finale de championnat d'Algérie devant l'algérois Jean Claude MAGNAN qui lui est devenu champion de monde. Escrimeurs  qu'êtes vous devenus ? Le maïtre Heddle Roboth, à Paris, toujours dans l'escrime mais spécialiste de l'escrime ancienne au carré Sylvia Montfort.
Je cite les autres en vrac : Calamel - Colias - Marc Benech - Pages - Micheletti - Esnault - les sœurs Martinez et Lydia Martinez - Jocelyne Quiles - Casanova - Edith Eloy ( mon épouse) - Guenancia (d'Escrime et Sport Brd Gallieni dont j'ai oublié le nom du maître) - Renzo Chiaschetti - Ellul …
De Mostaganem avec le Maître Prévot : Savelief, Peyrotte,  Caldirola, Mignard…
De Bel Abbes : le maître Seigneuries, judoka et escrimeur qui à continué en Corse - à Porto Vecchio .
J'en ai oublié… rajoutez - vous .
Quand à moi j'ai fait comme prévu , Prof de gym et…Maître d'Armes !

 

François COSTA

 

 RETOUR