L'Artisanat, les métiers d’art et les Arts décoratifs : ... 
par Pierre GIMENO

 

Voilà presque 30 ans (1976), mon travail m’amenait à séjourner 2 mois au fameux Faubourg Saint-Antoine de Paris ; fameux pour ses artisans et notamment ceux qui se consacrent aux meubles.
Dieu sait pourquoi, je ne déjeunais plus rien sur cette période, tellement l’envie était forte d’aller « voir » dans tous les passages du faubourg, où se nichaient leurs ateliers … Découvertes des outillages, discussions avec les artisans, et dans les cours : les stocks de bois précieux, de bronzes, de marbres…Les odeurs !
Peut-être parce que, même sans avoir pu les connaître, j’avais un Grand-Père ébéniste à Alger, Charles GIMENO, et l’autre, Isidore HERRERA, bourrelier à Oran … Allez savoir !!

Toujours est-il que dans cette même période, à une brocante qui se tenait dans l’ancienne gare de la Bastille (à peu de chose près, où se trouve aujourd’hui l’Opéra du même nom), je tombais en arrêt devant une… « varlope » en bois de poirier, marquée « 1898 »…avec une poignée ouvragée en forme de cœur. Comme ça ! ça ne se discute pas … De l’amour pour un objet ; je crois que c’était « une première » pour moi. Une varlope ?? Le plus grand des rabots, tout simplement, pour « dresser » les ouvrages de bois ( et après l’emploi d’un autre rabot, un peu plus court, le riflard) Celle-ci fait à peu près 80 cms de longueur…et elle est encore un objet fétiche à la maison.
Et je commençais une collection…

1977 : une date importante…j’ai 30 ans et je fais le choix d’acheter en résidence principale, entre Rambouillet et Epernon, une…ancienne charcuterie de campagne dotée d’une  maison d’habitation, de 2 dépendances et d’un garage double ; le tout sur près de 2000 m2.
Bon OK, seulement voilà : pas de chauffage, pas d’eau chaude (un poêle à charbon …pour faire les deux), pas de salle de bains et pas de…WC (sauf la fameuse cabane au fond du…jardin !!) ... En clair : plus de 6 ans de travaux d’équipement, de rénovation, et de décoration.
Mais quelle expérience, et quels plaisirs ! Car mon Père (toujours en appartement) m’avait juste appris à « tripoter » une prise électrique, un pinceau, et un rouleau à papier-peint, ce qui suffisait bien d’ailleurs …
Quelques guides, un matériel Métabo assez complet, et je partais presque seul dans des aventures folles et bien connues aujourd’hui sous le nom de « bricolage »…
Et puis, soit dit en passant…contre la forêt de Rambouillet : la nature en toutes saisons, les bolets et girolles, les cerfs, la chasse-photos (au héron cendré notamment)…Merveilleux équilibre, superbes découvertes ; quel apprentissage aussi !

Deux établis, et des installations confortables m’ont vite amené à découvrir le plaisir du bois et de ses transformations possibles … Et de fil en aiguille…(j’ai pas fait exprès là !) la collection d’outils grossissait à coups de brocantes ; et de découvrir aussi, à ma grande surprise, les travaux que l’on pouvait encore leur confier ; par exemple les moulures aux rabots… Cadres, limons et marches d’escaliers…
Le plaisir de ramener un outil bien « pourri » perdu dans une caisse, de le découvrir à force de le démonter, de le nettoyer, et de l’essayer… !
Certains rabots, dits « double-corps » avec semelle à pompe comptent plus de 20 pièces… Jusqu’à détenir près de 400 outils de métiers de plus en plus divers ; et pas seulement du bois.
L’alliance des poignées de bois patinées (buis surtout), du laiton, de l’acier… La beauté de ces objets le plus souvent, puis leur complexité et surtout leur ingéniosité… Et ainsi on rejoint l’Homme, et son génie créatif devant toutes situations.
Le Père Feller l’a bien dit, Jésuite qui se dévouait à la cause des outils et de la « Pensée ouvrière » ( frontispice du musée national de l’outil, qu’il a créé à Troyes)  : « l’outil prolongement de l’Esprit »… même si dans les apparences, il prolonge sa main.

Et puis, une autre découverte, Versailles, où l’on m’affecte (pour 4 ans) : ses jardins, ses statues, ses meubles, peintures, dorures, …des ateliers aussi et des ébénistes notamment…L’un d’eux, chargé de restaurations pour le Château, et collectionneur lui-même d’outils de coupe, me fait l’honneur de « légender » les photos de mes propres outils de collection sur mon album…(pas évident de nommer et de trouver l’emploi précis de centaines de rabots).
En prime, il m’informe de l’existence d’une association qui sévit pas bien loin, à Bièvres, et dont le nom seul me fait déjà bondir de joie : « Les Amis De l’Outil ». J’ai mis des majuscules car elle est connue localement sous le nom de « L.A.D.O. ».

Adhésion en 1987…mais je suis trop loin pour y être actif.
Et puis les années passant : vente de la maison, recentrage en plus proche banlieue, achat d’un appartement à Clamart … Tiens ! Clamart est mitoyen de Bièvres … L’association de son côté a grossi : elle cumule un patrimoine dit « ethnologique » de plus de 30 000 outils représentant plus de 100 métiers. Et surtout en 1996, elle crée un musée dans une vieille maison XVIII° de Bièvres. Opportunité trop belle ! Voilà que Martine et moi faisons une approche … Et pendant 8 ans : guide bénévole au musée, puis responsable du-dit musée, et enfin responsable du Journal des Amis de l’Outil…

Le plaisir d’expliquer au public et aux jeunes, l’emploi des outils :
- sur 3 niveaux, quelque 25 métiers remis en scène, et présentant plus de 3 000 outils.
- Tous les « 1°mai » : 100 marchands spécialisés s’installent à Bièvres, pour la plus grande foire « à l’outil Ancien » de France. Une merveille…que dis-je : du délire pour les collectionneurs.
 
Aujourd’hui, j’ai quitté l’association pour des raisons qui n’ont rien à voir avec cette passion. Elle par contre (la passion…) ne m’a pas quitté, au contraire ... J’ai pris l’habitude, avec Martine mon épouse qui m’a rejoint dans ces plaisirs, de faire des visites d’ateliers et de prendre le temps de découvrir les savoirs-faire incroyables qui depuis le XVII° notamment , ont fait les plus beaux objets et décors que le monde entier nous envie toujours … C’est devenu le prétexte à de courts et merveilleux « petits voyages » en France.

Tiens, faudra que j’aille voir dans l’Ain, ou à Poitiers, par exemple….Voyez ce que je veux dire !! Il y a sûrement des artisans, et pas seulement des « ex-hlm » ; non ??

Au retour ? Le plaisir d’un écrit, pour garder trace de ces rencontres, des récits des artisans (aussi doués que modestes) ; et d’un reportage photos vous pensez bien !! Un plaisir d’écrire qui tombait plutôt bien, pour le journal de l’association … Me voilà comment dire… « journaleux… ». Et puis plus récemment, une sorte de cerise sur le gâteau … Comme une forme de récompense pour cette modeste quête personnelle vers le savoir-faire des métiers manuels … et le génie des mains … C’est que la Gazette Drouot, bien connue dans le milieu des objets d’art et des ventes aux enchères, me fait l’honneur de s’intéresser à mes « papiers » sur ces thèmes. Plutôt agréable, non ??

Et cette passion, partie des outils, s’est tout naturellement élargie vers les métiers d’art, les arts décoratifs ; plus encore ceux du Grand [XVIII°] Siècle, le sommet de ces arts.
Et quand se rejoignent cette passion des métiers, et le goût pour l’Histoire, pour l’architecture à travers les âges ( les bâtisseurs…quels métiers !), pour les Civilisations antiques, ou encore pour l’art des jardins…Voyez où tout cela peut vous mener en découvertes ??  Au moins de quoi joyeusement s’occuper en retraite….si proche maintenant !!

Vous permettez une invitation ?

Si d’autres que moi étaient intéressés par ces thèmes,
je tiens à leur disposition, la liste des sujets ou métiers que j’ai pu aborder.
Ou plus simplement échanger sur ces thèmes… ?? Avec plaisir évidemment !
 

« l’Homme est intelligent parce qu’il a une main »
Socrate

Eléments joints :

- Un article, « les Coqs de montres » : ou comment 5 métiers différents contribuent à la fabrication d’une pièce de 1 à 2 cm de diamètre….cachée dans la montre !

- Un « papier » fait pour le journal de LADO, sur un petit rabot à manche ; pour montrer à la fois la beauté et la difficulté d’identification de certains outils…

Un livre à recommander :

Pour ceux qui s’intéresseraient aux vieux outils…Flammarion a fait une série qui s’appelle « la folie des…. » ; petits livres (à 15 €) sur des objets de passion-collection tels que ciseaux, couteaux, poupées, voitures miniatures, et …outils. Celui-ci a justement été fait au Musée de Bièvres. C’est la « folie des outils »

et éventuellement sur demande (par le patioou par Email) : une liste (pas triste) de tous les sites dédiés à ces thèmes « outils-métiers ».

 

par Pierre GIMENO

 RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Classement de sites - Inscrivez le vôtre!