Recette sélectionnée

 
Type : Entrées

Le xato est une spécialité de la région catalane du Baix Penedes, on dit que cette fameuse salade tient son nom de l'histoire qui suit : "On raconte qu'un jour, à l'auberge Carcolse, située dans la rue Parelladas, le propriétaire de Santiago Rusinol, illustre artiste lui préparait une salade de ce type. Rusinol était une personne qui d'après Ramon Casas, mangeait très peu. Lorsqu'il a vu le plat tant rempli, il s'exclama «parece un Château » d'ou la dénomination de Xato. " Le Xato est souvent accompagné d'omelette (tortillas) de pomme de terre, de boutifarra, de haricot ou d'artichauts. Cette spécialité se consomme pendant les mois d'hiver et spécialement pendant le carême. 
Petit lexique
Temps de préparation
35 mn
Temps de cuisson
10 mn
Nombre de personnes
4 personnes
Photo :
Ingrédients

- 1 scarole ou 1 laitue
- 100g de morue séché
- 100g de thon salé
 - 4 grandes anchois
- 100g de thon à l'huile
- 2 tomates
- quelques olives vertes
 - sel

 Pour la sauce :
- 2 poivrons secs de romesco ou choriceros
 - 2 gousses d'ail pelées
- 10 amandes pelées et grillées
- 2 tomates moyennes bien mûres
- 1 cuillère à café de piment rouge moulu
- 1.5 dl d'huile d'olive
- 4 cuillères a café de vinaigre - ½ piment rouge ou du poivre moulu (possibilité de supprimer ces derniers ingrédients)

Film de la recette

 Égoutter la salade et la couper en morceaux. La morue et le thon salé doivent être dessalés auparavant en les mettant dans un saladier rempli d'eau et en changeant l'eau 2 ou 3 fois.
Détacher les filets des anchois en retirant l'arête centrale, couper le thon à l'huile en morceau et les tomates en quartier.
Mettre les poivrons de romesco dans l'eau tiède afin qu'ils se ramollissent, et récupérer ainsi la pulpe en râpant.
Faire griller les amandes et les éplucher, faire cuire les tomates à l'étouffé en les mettant au four ou dans la braise.
Dans un mortier, hacher l'ail, les amandes, le piment rouge, les tomates pelées dont on aura ôter les graines, le piment moulu, la pulpe des poivrons. Bien haché jusqu'à ce que l'on obtienne une pâte fine. Diluer le tout avec l'huile et le vinaigre.
Dans un plat, disposer enfin les morceaux de salade, de morue, de thon (dont on aura bien ôter l'eau), le thon à l'huile, les filets d'anchois en forme d'anneau et la tomate.
Ajouter la sauce préparée dans le mortier, mélanger le tout et décorer avec quelques olives. Servir

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Classement de sites - Inscrivez le vôtre!