Recette sélectionnée

 
Type : Entrées

par Geneviève LEMMER 

une première recette que ma grand-mère faisait des mate-faim ... quand on n'est pas riche, que tu as des gaillards qui ne font pas moins d'un mètre 90! qui sont nombreux, et qu'il bossent comme des "nègres"! (aucune allusion raciste!) tu as intérêt à fournir des repas copieux et qui tiennent bien au corps.
Ma Mémée Jeanne, quelle gentille mémée...faisait des mate-faim, d'origine alsacienne, elle a su adapter la cuisine de ses origines à la terre qui l'a accueillie,

Petit lexique
Temps de préparation
25 mn
Temps de cuisson
15 mn
Nombre de personnes
4 personnes
Photo :
Ingrédients

- 2 belles pommes de terre, ou 3 moyennes
- 3 oeufs,
- 3 verres de farine (pas de gros verres bien sur)
- 1 pincée de levure (Alsacienne bien sur!! ha ha ha)
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre.
- un bain d'huile

Film de la recette

Râper assez finement les pommes de terre dans un saladier. Ajouter les oeufs battus en omelette. La farine à laquelle on a incorporé la levure, sel, poivre.

Dans la poele, mettre à chauffer l'huile, quand elle est bien chaude, faire de petits tas, comme de petites galettes d'une épaisseur d'un centimètre et demi.
Les retourner à mi-cuisson, et les déposer sur un papier absorbant afin de retirer l'excédent d'huile. Mais en général, ils ne sont pas gras si l'huile était chaude.

On peut aussi faire un seul mate-faim dans toute la poele, mais je trouve qu'il cuit moins bien, et de petites portions c'est plus sympa.

Le repas du soir avec une salade, c'est super!!!

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Classement de sites - Inscrivez le vôtre!