Souvenir de la table familiale :
les migas... 

Je viens de passer un bon moment à me lécher les babines en lisant les recettes que Dédé et Yvonne ont rassemblé dans le livre de  notre cuisine. (superbe travail qu'ils ont fait ces deux gourmands)

Bien sûr j'ai pas encore tout lu...  j'ai plutôt fait des révisions sur ce que je connais déjà. Je me suis arrêtée sur la recette des "migas" et je ne résiste pas à l'envie de vous raconter comment on les mangeait chez moi,  je crois bien que

personne n'a encore ouvert ce tiroir-là.

Famille nombreuse oblige,ma mère faisait les migas dans une paella avec de la semoule de la longanisse ,du boudin et quantité de gousses d'ail délicieusement "carbonisées"... la paella était posée sur la table et chacun mangeait directement dans le plat. ainsi elles restaient bien chaudes. Sur la table il y avait aussi des fèves fraîches, de la morue salée juste brossée et découpée en petits filets, des olives, des radis mais aussi du raisin blanc et de délicieuses "oranges thomson" ... et on prenait un peu de migas, un radis; un peu de migas, une olive, un peu de migas un brin de morue,des migas un grain d'orange,des migas une fève, des migas un grain de raisin etc etc... un vrai délice. J'aimais particulièrement (et j'aime toujours car je continue de le faire) le mélange longanisse-orange.

En général on faisait des migas quand il pleuvait car parait-il ce plat faisait revenir le soleil ?.... Superstition ?.. j'en sais rien en tout cas, même maintenant ça se vérifie à chaque fois, la pluie s'arrête et on a au moins une éclarcie. ça vous fait sourire? moi aussi... mais comme c'est un joli souvenir nous conservons et transmettons cette tradition familiale.

et vous ça vous dit quelque-chose ?

Bisous à tous

Aline PEREZ du B8

 

RETOUR