Souvenirs, Souvenirs...
... Dernière mise à jour le 11 février 2008 ...    
Actuellement vous pouvez trouver des souvenirs de

Marie-Christine FONT

Marie GIL

Marie-Paule PALUMBO

Lorette SANCHEZ

Aline PEREZ la Téjéra 1

Aline PEREZ ... la Téjéra 2

Aline PEREZ la Téjéra 3

Aline PEREZ la Téjéra 4

Aline PEREZ la Téjéra 5

Aline PEREZ les migas

 André PUERTO ... Monsieur METEO

 là-bas les genêts par Alain PEREZ du A2

   le premier jour aux HLM par Aline PEREZ

 

(cliquez sur un des noms ci-dessus pour y accéder directement)

de Marie-Christine FONT-HAHN, (affiché le 6 Juin 2003)

 retour haut de page

de Marie GIL, (affiché le 17 Juin 2003)

 retour haut de page 

de Marie-Paule PALUMBO, (affiché le 18 Juin 2003)

j'espère qu'on arrivera à retrouver un maximum de copains et copines.

 retour haut de page

 de Lorette SANCHEZ, (affiché le 20 décembre 2003)

Les HLM c'est mon enfance : avec ma soeur cadette, Annie, mon amie Charlise Coesy , et la fille du boulanger,...nous  jouions à la balle contre le mur du B5, aux patins à roulettes sur le grand trottoir depuis la Boucherie Darmon jusqu'au magasin de linge SPORTES...

Mr DARMON, le boucher, nous donnait aussi des osselets pour jouer ! je me rappelle qu'on regardait la TV devant la vitrine de chez FALLIEX ; on regardait aussi des photos "qui nous suivaient des yeux" comme on disait ! et c'est devant cette vitrine que j'appris que "le Père Noël c'était les parents"...je suis montée les cinq étages en pleurant "pourquoi vous m'avez menti...!!" quelle "sousqueffe" je leur ai fait à mes parents !!

A l'école primaire j'avais une bonne institutrice Mme COSTA, qui sentait un bon parfum que je n'oublierai jamais ; il y avait une copine qui habitait les "recasements" et qui avait une maladie qui lui donnait plein de vilains boutons sur le visage...c'était le souffre-douleur d'une autre institutrice "une française de France" , qui était méchante ! ensuite on allait au "petit Jardin" où nous avions "notre arbre" qui avait un creux, et c'était notre maison pour jouer avec nos poupées, nous faisions le tour du jardin avec nos poussettes et les garçons qui faisaient du vélo nous demandaient toujours de nous pousser ; on allait  aussi au kiosque acheter des bonbons ; j'aimais bien les globo , chewingums avec lesquels nous faisions des "bouffas" on achetait aussi des caramels à 1 cts, et des coquillages que l'on suçait et çà rapait la langue...on faisait aussi du houlla hop...puis y'avait le vendeur de calentica qui passait, ainsi que le vendeur de "tchoumbos" etc...

Comme nous habitions au 5ème...ma mère nous descendait le panier avec  le porte monnaie dedans , grâce à une corde ! Je me rappelle que nous allions aussi "chez L'Arabe" qui avait l'épicerie au coin du B8, il était gentil avec nous et lorsqu'un jour il y a eu "un plastic" chez lui, je me rappelle avoir pleuré...je n'avais qu'une dizaine d'années ... ensuite c'est près de cette épicerie que j'attendais le bus n°11 que je prenais pour aller  au lycée Ali  Chekkal où je suis allée en 6ème et 5ème...ou au Conservatoire de Musique pas très loin du Front de mer (me semble-t-il)

Je me rappelle aussi des "casseroles"...mais là nous étions au B12 au-dessus de l'école des garçons où allaient mon frère Yves. c'était pratique, lorsqu'il avait oublié le "gouter", ma mère pouvait lui lancer par le balcon !! en face de chez nous, habitait une "française de France" au premier étage , (au dessus de chez la famille Andres, la concierge du B8) et chaque jour la femme de ménage étendait de grands tapis immenses sur le balcon pour les battre...chez nous y'avait pas de tapis, alors je me disais "les français de France ont  tous de grands tapis" !!

Je me rappelle que nous allions au Cinéma le jeudi après-midi et juste avant que le film commence il y avait la chanson "hello le soleil brille, brille, brille" ...alors chacun regagnait sa place !

Nous allions aussi au catéchisme à l'église ... petits gants blancs, chaussures et socquettes blanches, et robes du "dimanche" et le missel  à la main ... comme de vraies jeunes filles mais nous n'avions que 8 ou 10 ans ?

Il y avait aussi des constructions entre le B5 et le B7 et un jour il y a eu un grave accident à la grue du chantier...et je me rappelle voir les pompiers qui escalaient la grue pour arriver tout en haut et décoincer le grutier !

Lorsque je suis arrivée aux HLM je n'avais que 5 ans et ...impossible de "voir en bas" avec ce balcon...mais je m'apercevais que je grandissais, car au fur et à mesure, j'arrivais à voir un peu plus ...jusqu'au jour où je pouvais voir entre le balcon et la barre du balcon...puis ensuite ...ouf : au-dessus de la barre du balcon : j'étais une grande fille !! j'aimais regarder ce qui se passait "en bas"...nous étions bien placés, face aux Jardins, on voyait le bus qui descendait, et les "vélos" qui faisaient la course...des enfants accrochés derrière le bus, avec leurs patins à roulettes...on voyait toute cette animation et j'aimais çà...Je ne sais si c'est pour cela, mais j'aime toujours regarder le "spectacle" par le balcon des appartements en ville !
Comme des bouffées d'un parfum agréable, remontent tous ces souvenirs d'enfant...mais j'arrête là pour aujourd'hui !!

 retour haut de page

 

 retour haut de page

Allez Christian...Paul Robert, André, Geneviève, Claude mon cousin, Anne, et tous les d´autres...
encore...encore...et encore...des souvenirs par milliers ... faites-nous le bonheur de les évoquer
et de nous les faire partager !!!!!

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

  Classement de sites - Inscrivez le vôtre!