Les Patisseries

Les beignets au sucre
préparation et  cuisson : 1 heure 15 minutes

Ingrédients :

Recette :

20 g de levure de bière
500 g de farine
sucre en poudre
1 paquet de sucre vanillé
eau de fleur d'oranger
sel
eau.

Délayer la levure de bière dans 1/4 de litre d'eau tiède. Ajouter une pincée de sel, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger et le paquet de sucre vanillé. Remuer le tout et ajouter peu à peu la farine en soulevant afin de l'y incorporer. Si la pâte vous semble un peu compacte, ajouter un peu d'eau afin de la rendre onctueuse. La mettre au chaud 3/4 d'heure, 1 heure afin qu'elle double de volume. Puis la prendre, travailler au maximum cette pâte afin qu'elle diminue de volume. Plus vous la travaillerez, plus les beignets seront légers. Faire chauffer très fort l'huile. Prendre une petite boule de pâte (taille d'un oeuf),
Faire un trou au milieu et jeter l'anneau ainsi fait dans l'huile bouillante. Dorer des 2 côtés, égoutter et encore chauds les rouler dans le sucre en poudre. Servir chauds ou froids.

Retour Haut de page

Les beignets au sucre et à la cannelle
préparation et  cuisson : 1 heure 15 minutes

Ingrédients :

Recette :

500 g de farine
- 125 g de beurre
- Sucre. poudre fin 70 g ( 1 cuillère à soupe bombée.)
- Levure de boulanger 30 g
- 1 oeuf
– 15 cl de lait tiède
- 2 c à café de cannelle
- Sucre fin : 250 g pour le saupoudrage

Tamisez farine et sel dans un grand bol chauffé et incorporez-y le beurre divisé en parcelles en frottant entre les doigts. D'autre part, délayez la levure dans le lait tiède avec une grande cuillère de sucre, ajoutez-y l'oeuf entier et versez au centre de la farine creusée en fontaine.
Mélangez pour obtenir une pâte molle que vous battrez fortement pendant 2 minutes.
Laissez ensuite lever jusqu'à ce que le volume ait doublé (environ 1 heure), la pâte étant mise près d'une source de chaleur.
Déposez-la sur la planche farinée et pétrissez-la légèrement, puis divisez-la en boules égales légèrement aplaties.
Si vous voulez faire
 anneaux, coupez des petits disques de 5 cm de diamètre, percés d'un trou au centre ... un dé à coudre peut faire l'affaire.
Couvrez d'un linge et laissez lever à nouveau près d'un endroit chaud, jusqu'à ce que les beignets soient bien gonflés. Plongez-les dans la friture bien chaude par groupes de 3 ou 4 jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Retournez à mi-cuisson, puis égouttez vivement sur papier absorbant, puis roulez dans le sucre additionné de cannelle

Retour Haut de page

 Les beignets arabes
préparation : 10 minutes - cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

Recette :

o 250 g de farine
o 1 sachet de briochin
o 150 gr d'eau chaude
o 1 cuillère à café de sel
o Huile de friture

Mettre la farine dans une terrine, faire un puits et y verser le sel, le briochin et l'eau chaude. Laisser lever la pâte pendant deux heures dans un endroit chaud. Puis huiler ses doigts, prendre une boule de pâte, la travailler en tournant sur ses doigts pour faire un rond et dans un mouvement, jeter très rapidement cette petite galette dans l'huile très chaude. Retourner le beignet afin qu'il soit doré des 2 côtés, le faire égoutter sur un papier absorbant et manger chaud . (éviter le papier journal pour le donner aux amis, comme là-bas ... ou alors vous achetez l'écho d'Oranie et vous prenez la page de garde ... AIE AIE AIE l'Effet !!! ).

Retour Haut de page

Les beignets oranais 
préparation : 10 minutes - cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

Recette :

- 1 kg de farine
- 80 gr de levure de bière
-1 pincée de sel
- eau tiède
- 2 paquets de vanille -
1 verre de sucre
- Huile pour friture

Délayer la levure dans un verre d'eau tiède (sans être trop chaude). Mélanger la farine, la levure délayée et le sel. Pétrir longuement ce mélange avec force. Vérifier que la pâte soit très souple, plutôt molle. Ajouter de l'eau si nécessaire. Laisser reposer 2 heures au chaud la pâte qui doit doubler de volume.
Prendre une petite quantité de pâte du volume d'une prune et former une boule dans la main. Entre le pouce et l'index de chaque main, former une petite couronne.
Dans une friteuse mettre l'huile et lorsqu'elle est bien chaude, plonger les beignets par deux ou trois et les retourner en cours de cuisson.
Les égoutter et les rouler un à un dans le sucre parfumé à la vanille. Servir chaud

Retour Haut de page

Biscuit à la crème brûlée
préparation : 10 minutes - cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

Recette :

Pour le biscuit :
6 oeufs
150 grammes de sucre
150 grammes de farine
zeste de citron et d'orange.

Pour la crème :
140 grammes de farine
270 grammes de sucre
4 jaunes d'oeufs
un litre de lait
un peu de vanille en poudre.

Pour le sirop :
1/4 l d'eau
un 1/4 l de jus d'orange
100 grammes de sucre.

 

Pour le biscuit :
battre les jaunes d'oeufs avec la moitié de sucre jusqu'à tripler de volume, monter les blancs en neige, avec l'autre moitié de sucre. Mélanger les deux préparations, ajouter en pluie la farine tamisée ainsi queles zestes de citrons et d'orange, remuer avec un fouet mais sans battre, faire cuire dans un moule beurré et fariné à 180° C pendant 15 minutes.
Faire un sirop en faisant bouillir, l'eau, le jus d'orange et le sucre. Laisser refroidir.
Pour la crème :
Faire chauffer le lait avec la vanille, à part, mélanger les jaunes d'oeufs avec la farine et le sucre. Quand tout est bien mélangé, incorporer le lait et mettre à feu doux tout en remuant, retirer avant ébullition. Couper le biscuit en deux, verser le sirop, puis mettre une couche de crème, puis la recouvrir avec l'autre moitié de biscuit et napper avec le restant de crème.

Retour Haut de page

 La Mouna - 1ère recette

Histoire :
Au XVI siècle, les rois d'Espagne enfermaient leurs courtisans
indésirables dans les forteresses qu'ils possédaient sur les côtes
d'Afrique du Nord. La forteresse d'Oran était sur l'avancée
de la rade de Mehrs-El- Khébir. De nombreux singes ( monos)
habitaient ce rocher qui fût appelé Fort Lamoune, une fois par an ,
lorsque les prisonniers étaient autorisés à recevoir leur famille, pour Pâques,
elles leur faisaient passer à travers les barreaux, de grosses brioches parfumées ,
et depuis ce gâteau se nomme La Mouna. Des familles exilées d'Espagne
s'étaient installées à Oran dans le quartier de La Blanca.

préparation : 10 minutes - cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

Recette :

 1 kg de farine
75g de levure
250g de sucre
5 oeufs (+ 1 jaune pour dorer)
75g de beurre fondu
1/2 verre de rhum
2 zestes d'oranges et leur jus
1 zeste de citron
1 verre de lait
1 pincée de sel
2 cuillères d'eau de fleur d'oranger
20g d'anis vert
Des morceaux de sucre concassés.

 1 ) Préparation du levain : faire bouillir les grains d'anis dans un peu d'eau. Retirer un verre de cette eau. Dans cette eau, ajouter le lait, délayer la levure, ajouter une pincée de sel. Mélanger en pétrissant à 125g de farine. Couvrir et laisser reposer dans un endroit tiède. Le levain sera prêt quand il aura doublé de volume (attendre 1 h environ)

2 ) les mounas : travailler les oeufs (blancs en neige) avec le sucre, les zestes d'oranges, l'huile et le beurre, plus le rhum et la fleur d'oranger. Ajouter le reste de la farine et le levain. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache bien (10 à 15 min) Ajouter encore de la farine s'il le faut pour que la pâte se détache bien. Laisser reposer 2 h dans un endroit tiède (pâte recouverte d'un torchon) Ensuite mettre en boules (comme dans un grand bol) sur des papiers beurrés et laisser encore reposer pendant 1h et demie au moins. Dorer à l’oeuf, saupoudrer de sucre concassé. Enfourner dans un four préchauffé. Pendant 20 min ou plus à la Th. 5. Surveiller la cuisson, une seule plaque au milieu du four, cuire en 2 fournées.

Retour Haut de page

 La Mouna - 2ème recette
préparation : 10 minutes - cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

Recette :

- 1kg de farine
- 6 oeufs
- 300 g de sucre
- 500 g de sucre concassé pour la garniture
- 250 g de beurre
- 1/2 verre de rhum
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1 paquet de levure du boulanger
- les zestes de 2 oranges et d'1 citron
- 4 cuillerées de lait dans une tasse ou un verre.

 On se délaye la levure dans le lait qu'on se l'est fait tiédir. Et puis, dans la farine ou s'amménage un puits, ous qu'on met les oeufs battus en omelette, le sucre ; ou s'ajoute le sucre vanillé, les zestes (d'orange et de citron), avec le verre de rhum (...il faut surveiller que c'est le maris s'le tape celui-là). C'est pas fini, on s'ajoute encore le beurre qu'on a fondu et la levure qu'on a délayée avant.
 En se mouillant les mains avec un peu d'huile (de la bonne) on travaille le tout jusqu'à ce que la pâte elle soit molle mais qu'elle colle pas.
Y faut alors couper des rondelles de papier blanc, grandeur d'une assiette plate et on se les graisse.
Les mounas on se les forme et on se les dépose sur les papiers. Et laissez-les monter, après avoir recouvert d'un linge.
Avec le thermostat 6, pendant 10mn le four y se préchauffe.
On s'fait une croix de 2cm ac' des ciseaux sur le milieux d'la mouna.. Avant qu'elles soyent enfournées on s'les passe au jaune d'oeuf et on s'les saupoudre ec'le sucre concassé (grossièrement).

Après 30 à 40 mn les mounas elles seront légèrement dorées et bonnes à être dégustées en famille.

 

Retour Haut de page

La tarte aux pommes et à la cannelle
préparation : 30 minutes - cuisson : 45 minutes

Ingrédients :

Recette :

 - 1 pâte brisée
- 1 kg de pommes
- 1 cuillère à café de cannelle - 1 noix de beurre
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé

 éplucher le kilo de pommes et en réserver trois. Couper le reste des pommes en lamelles fines. Prendre les 3 pommes, les couper en petits carrés, puis les faire réduire avec la noix de beurre et le 1/2 verre d'eau dans une casserole à feu doux pendant 10 à 15 minutes.
Mixer la préparation afin d'obtenir une compote. Allumer votre four à 220°c (th.7) afin de le préchauffer. Sortir la pâte du réfrigérateur, et l'étaler dans un moule à tarte
préalablement graissé. Mettre en fond de tarte la compote, puis ajouter les lamelles de pommes en rangs très serrés. Mélanger, les 50 g de sucre à la cannelle et au sachet de sucre vanillé, puis saupoudrer délicatement toute la surface de la tarte. Faire cuire à four chaud pendant 30 mn

Retour Haut de page

Les mantecaos
préparation : 10 minutes - cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

Recette :

 1/4 l d'huile
250 grs de sucre
500 grs de farine (ou plus)
un paquet de vanille
de la canelle en poudre
un zeste de citron rapé (ou fleur d'oranger)

Dans un saladier, mélanger la farine, l'huile, le sucre.
Travailler à la main afin d'obtenir une pâte. Former des boules de la grosseur d'une mandarine . Saupoudrer chaque boule de cannelle.
Disposer les boules sur la plaque du four , celui ci ayant  été pré- chauffé au préalable (10 minutes thermostat  8 ).
Mettre les gâteaux à cuire pendant 15 à 20 minutes à four chaud. Diminuer la chaleur au bout de 15 minutes .
Les gâteaux doivent rester blancs  et éclater.
Attendre  le refroidissement avant de les retirer de la plaque car ils sont très friables 

Retour Haut de page

Les oreillettes
préparation : 30 minutes (plus une nuit de repos) - cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

Recette :

1 kg de farine
5 oeufs
1 citron
1 verre à liqueur d'eau de fleur d'oranger
1 verre à liqueur de rhum
200 g de beurre
250 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
30 g de levure de boulanger

 - Diluer la levure dans un peu d'eau ou de lait tiède. Faire une fontaine avec la farine et ajouter les oeufs, le sucre, le beurre en petits morceaux, l'eau de fleur d'oranger, le zeste du citron râpé, le jus du citron, le sel, le rhum et la levure diluée. Travailler pour obtenir une pâte homogène et souple.
- Laisser reposer la pâte toute une nuit sous un torchon dans une pièce chaude.
- Le lendemain, étendre la pâte au rouleau par petits morceaux: quand elle est d'une épaisseur de 2 à 3 mm, la découper en rectangles de 3 cm sur 6.
- Jeter ces rectangles de pâte dans l'huile bouillante d'une friteuse. Egoutter sur un papier absorbant et saupoudrer de sucre.
- Les oreillettes peuvent se garder quelques jours.

Retour Haut de page

Les oreillettes arabes
préparation : 30 minutes (plus une nuit de repos) - cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

Recette :

- 3 mesures de farine
- 1 mesure de beurre ou d'huile
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- miel
- huile de friture.

Mélanger la farine et l'huile, ajouter l'oeuf et la pincée de sel, mouiller peu à peu d'eau.
Malaxer le tout jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et maniable. Diviser cette pâte en boules de la grosseur d'un oeuf. Laisser reposer 15 minutes.
Saupoudrer la table de farine et abaisser la pâte avec le rouleau à 1 mm d'épaisseur, 30 cm de longueur et 6 cm de largeur.
Tenir la pâte d'une main dans le sens de la longueur et la tremper dans la friture chaude, de l'autre main, à l'aide d'une fourchette, enrouler la pâte sur elle- même, au fur et à mesure qu'elle cuit.
Egoutter et arroser de miel fondu

Retour Haut de page

Chaussons à la patate douce
préparation : 30 minutes - cuisson : 50 minutes

Ingrédients :

Recette :

- 500 g de patates douces
-2 paquets de sucre vanillé
- de la cannelle pour parfumer
- 1 pâte brisée
- 1 jaune d'oeuf

 Faite cuire les patates douces au four puis les éplucher et les réduire en purée. Ajouter le sucre vanillé, la cannelle (on obtient une sorte de compote).
Pour réaliser les chaussons : Prendre un bol renversé, tracer un cercle sur la pâte brisée. Déposer au centre un peu de compote de patates douces, puis replier la pâte en deux et souder les bords avec de l'eau, réalisant ainsi un demi-cercle. Passer du jaune d'oeuf, puis enfourner environ 20 minutes à température moyenne

Retour Haut de page

Le riz au lait
préparation : 10 minutes - cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

Recette :

- 1 litre de lait
- 200 g de sucre
- 1 écorce de citron coupée en spirale
- 1 cuillère de cannelle en poudre.

 Faire cuire le riz dans de l'eau pendant 5 minutes. L'égoutter dans une passoire. Chauffer le lait avec l'écorce de citron. Verser le riz et le sucre dans le lait dès qu'il est chaud : Laisser cuire 25 min en remuant doucement.
Verser le tout dans un plat creux en saupoudrant la surface de cannelle. Faire refroidir au réfrigérateur.
Variante :
Yvonne remplace la peau de citron par une peau d'orange ... pour le plus grand plaisir des enfants et petits-enfants

Retour Haut de page

La tarte aux figues
préparation : 15 minutes - cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

Recette :

 1 kg de figues
- 250 g de pâte feuilletée
- 180 g de sucre glace
- 25 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe de farine
- 1 pincée de cannelle en poudre

 Peler les figues avec soin. Réserver.
Allumer le four à 240° (thermostat 8). Beurrer la plaque du four. Étaler très finement la pâte dans un plat à tarte. Écraser, à la fourchette, la pulpe des fruits, la mélanger avec le sucre glace et la cannelle en poudre, et bien étaler les figues sur la pâte. Cuire pendant 10 min. Ce dernier est délicieux servi chaud

Retour Haut de page

Les Zlabias
préparation : 10 minutes - cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

Recette :

- 1 kg de farine
- 3 oeufs
- 1 pincée de safran
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
- 1 cuillère à café de vinaigre
- 1 pincée de cannelle
- 1 cuillère à café de sucre
- 1/2 bol d'huile
- 1/2 bol de beurre
- 1/4 de cube de levure de bière
- huile pour friture
- 1 pot de miel liquide

 On casse les 3 oeufs. On y ajoute la fleur d'oranger, le safran, la cannelle, le vinaigre et le sucre.
Battre le tout puis ajouter levure de bière, 1/2 bol d'huile et le heure fondu. Bien mélanger le tout.
Ajouter peu à peu la farine. Si nécessaire ajouter un peu d'eau pour pouvoir pétrir la pâte obtenue.
Quand la pâte est bien pétrie, l'aplatir au rouleau à pâtisserie et faire des lamelles d'1/2 cm de hauteur.

Entremêler ces lamelles en rond ou en long. Faire frire puis les tremper dans le miel.

Retour Haut de page

 

La tarte aux pommes et à l'orange
préparation : 30 minutes - cuisson : 35 minutes

Ingrédients :

Recette :

-250 g de pâte brisée
- 5 pommes
- 4 oranges
- 100 g de sucre en poudre
- 1 tasse à thé d'eau
- 1/2 verre de jus d'orange

 Après avoir étalé la pâte au rouleau, garnissez-en une tourtière. Mettez à cuire au four à feu moyen pendant 20 minutes. Entre temps, préparer une compote de pommes, en coupant les pommes en quatre avec la peau et les pépins, saupoudrer de sucre et ajouter l'eau.
Laisser cuire 15 minutes, passer au tamis et étalez la sur la pâte cuite. Faire des petits quartiers d'oranges, sans peau ni pépins et rangez les sur la marmelade.
Mettre la tarte au frais. Préparer un glaçage : un demi verre d'orange, mélanger une cuillerée à soupe de sucre et faire réduire à feu vif, jusqu'à ce que le glaçage prenne la consistance d'un sirop. Démouler la tarte et recouvrez la de cette préparation.

Retour Haut de page

Le serpentin aux amandes
préparation : 30 minutes - cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

Recette :

-1 douzaine de feuilles de brick
- 400 g d'amandes émondées
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 verre d'eau de fleur d'oranger
- Miel
- 125 g de sucre fin
- Huile.

 Farce (Pâte d'amandes) :
Griller et broyer finement les amandes, ajouter le sucre, la cannelle, arroser d'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger le tout.

Etaler les feuilles de brick en les faisant chevaucher l'une sur l'autre.
Posez au bas des feuilles un rouleau de pâte d'amandes et rouler les feuilles de brick autour de cette farce pour obtenir un long rouleau.
Enrouler délicatement en forme de serpentin. Faire frire dans une huile chaude, dorer les deux faces.
Mettre à égoutter puis tremper dans le miel fondu

Retour Haut de page

Messelsem
préparation : 30 minutes - cuisson : 5 minutes

Ingrédients :

Recette :

- 500 gr de farine
- 1 dl d'huile d'olive
- 1 pot de miel
- 150 g de sucre
- 2 dl d'eau
- 1 pincée de sel
- des pignons de pins
- huile pour friture

Mettez la farine dans un saladier en fontaine puis le sucre, le sel, l'huile d'olive et l'eau. Travaillez jusqu'à ce que la pâte forme une boule bien lisse. Laissez - la reposer 30 minutes. Puis étendez- la sur 1cm d'épaisseur. Détaillez des ronds de 4 cm de diamètre à l'emporte-pièce.
Plongez-les dans une friture d'huile chaude pendant 5 minutes. Les retirer et les poser sur du papier absorbant avant de napper de miel. Parsemez-les de pignons de pins

Retour Haut de page

Baba aux amandes et au sirop
préparation : 45 minutes - cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

Recette :

- 2 bols d'amandes moulues
- 1 bol de sucre semoule
- 1 bol de chapelure
- 4 oeufs
- 2 sachets et demi de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- le zeste d'un beau citron jaune
- 1 kg de sucre
- 1 grand verre d'eau
– 1 petit verre d'eau de fleur d'oranger.

Mélanger la chapelure, les amandes et la levure. A part, battre les oeufs entiers avec le sucre, les verser sur la composition précédente et continuer de bien mélanger le tout, Puis ajouter le sucre vanillé et le zeste de citron, travailler encore un moment pour avoir une pâte homogène. La verser dans un plat beurré allant au four préchauffé, 5 au thermostat et laisser cuire 40 minutes environ. Entre-temps, préparer le sirop avec le sucre, l'eau et l'eau de fleur d'oranger Quand le sirop est assez épais et le baba suffisamment cuit l'arroser sur toute sa surface, Laisser refroidir avant consommation. Vous pouvez le servir entier ou coupé en petits pavés.
Il est évident que si l'on rajoute un alcool (Rhum, Cointreau, etc) ... c'est encore meilleur ... mais il faut que les enfants soient grands...

Retour Haut de page

Feuilletés à la crème
préparation : 15 minutes - cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

Recette :

- 1 bloc de pâte feuilletée
-1 jaune d'oeuf

Pour la crème :
- 1/2 litre de lait
- 1 oeuf + 3 jaunes
- 65 g de farine
- 50 g de beurre
- 100 g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille
- 1 c. à café de caramel liquide.

Etaler la pâte jusqu'à obtenir un grand carré de 1/2 cm d'épaisseur .Couper 2 bandes de pâte de l cm de largeur : elles serviront à faire les croisillons. Découper 8 petits carrés dans le reste de pâte feuilletée. Les placer sur une tôle beurrée. Piquer la pâte avec une fourchette.
Précuire les morceaux de pâte 10 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Pendant ce temps, réaliser la crème pâtissière, Faire chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue. Casser les oeufs entiers dans une terrine, ajouter les jaunes et battre le tout en omelette. Verser le sucre tout en mélangeant jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Incorporer la farine peu à peu. Ajouter le lait bouillant sans la gousse de vanille, tout en remuant. Verser la préparation dans une casserole et mettre sur feu doux, sans cesser de mélanger. Arrêter dès le premier bouillon. Retirer du feu et laisser refroidir, Incorporer le beurre par petits morceaux et le caramel, Laisser refroidir Disposer une cuillerée à soupe de crème pâtissière sur chaque rectangle et recouvrir avec les bandes de pâte en forme de croix. Mettre à cuire au four à 200° C pendant 15 minutes.

Retour Haut de page

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Classement de sites - Inscrivez le vôtre!